5 types de musiques et de sons pour se concentrer

mardi 22 janvier 2019

Et si la productivité commençait par les oreilles ?
table avec ordinateur, café et écouteurs

Bonjour ! Est-ce que tu connais la recherche éternelle du bon son pour travailler ? Que ce soit parce que ton environnement de travail est trop bruyant, ou simplement parce que le fait d'avoir un son ou une musique dans tes oreilles (ou tes hauts parleurs) t'aide à te mettre dans un état d'esprit productif et concentré, peut-être que tu as l'habitude d'écouter des « bruits de fond » lorsque tu effectues certaines tâches. Ou peut-être qu'au contraire, tu n'écoutes rien du tout lorsque tu dois te concentrer parce que tu estimes qu'un son serait distrayant. Dans tous les cas, dans cet article, je vais partager différents « bruits de fond » que j'aime écouter et que tu pourrais écouter en étudiant, en travaillant, en écrivant, en dessinant, ou même en lisant un bon bouquin ! Il y aura de la musique, mais aussi des sons plus neutres qui pourraient plaire à ceux qui peinent à se concentrer avec de la musique.


Les musiques

Les musiques de jeux vidéos

Je me souviens avoir lu quelque part que les musiques atmosphériques de jeux vidéos (celles de quand tu te balades dans le jeu plutôt que celles des combats contre les boss) étaient les meilleures musiques à écouter en travaillant, parce qu'elles sont faites pour que la personne qui les entend soit absorbée dans ce qu'elle est en train de faire. Comme elles aident à l'immersion du joueur, elles peuvent aussi aider à la concentration. Alors même si je ne suis pas une grosse joueuse de jeux vidéos, il m'arrive d'écouter des musiques de jeux lorsque je veux me concentrer sur des révisions ou la rédaction d'un travail.

Mes recommandations

→ J'aime beaucoup écouter cette compilation de musiques du dernier Zelda (sur Youtube) en travaillant.
→ On trouve de nombreuses compilations de musiques atmosphériques de jeux vidéos sur Youtube, comme ici et ici.

Le hip-hop lo-fi, chillhop ou jazzhopp (ou encore chillstep)

Je ne sais pas trop comment nommer ce « genre » de musique qui en englobe peut-être plusieurs, mais c'est aussi un type de musique vers lequel je reviens très régulièrement lorsque je dois me concentrer. C'est un hip-hop un peu « soft » qui ne contient pas de paroles à part des sons tirés de vieux films ou d'émissions de radio de temps en temps. Il y a souvent des rythmes et des mélodies répétitives qui font qu'on n'est pas déconcentré par des changements, mais il y a quand même un rythme entraînant et souvent des musiques agréables. Je trouve qu'écouter cette musique, comme la musique de certains jeux vidéos, rend la tâche en cours plus agréable à exécuter.

Mes recommandations

→ Un de mes contenus préférés de tous les temps sur YouTube est cette compilation de musiques liées aux films du Studio Ghibli, c'est si beau.
→ Il y a plusieurs « radios » qui diffusent ce genre de musique sur Youtube en permanence, j'aime beaucoup celle-ci sur la chaîne Chillhop Music parce que l'animation qui accompagne la musique est très belle.
→ On trouve aussi des compilations sur Youtube, comme sur la chaîne de Dreamy.
→ Même si je dirais que YouTube est plus complet pour ces musiques, on trouve aussi des playlists sur Spotify, comme ici.
→ Je suis tombée il y a peu sur cette compilation de Chillstep (c'est encore un autre genre mais c'est ressemblant) qui m'a beaucoup plu.

D'autres musiques instrumentales : piano, jazz, bossa nova, etc.

Je n'aime pas écouter de la musique classique en travaillant, parce que ça me déconcentre trop et je ne trouve pas que ça fonctionne comme bruit de fond. Et c'est souvent pareil avec les musiques de film. D'où le fait que je ne mentionne pas ces options, même si beaucoup de gens écoutent des musiques classiques et des musiques de film pour travailler, et si ça fonctionne pour eux, c'est très bien. Mais il y a des musiques instrumentales acoustiques qui marchent mieux comme bruit de fond pour moi, comme ces recommandations.

Mes recommandations

→ Je trouve que la playlist « Piano in the Background » (sur Spotify) fonctionne très bien en fond, comme son nom l'indique.
→ J'aime bien écouter aussi cette compilation de reprises jazz de musiques de films Ghibli que je trouve relaxante et que j'écoute parfois lorsque j'écris des articles pour mon blog (oui, décidément, j'aime les films Ghibli et leurs musiques).

Les bruits

La pluie, les bruits blancs et les bruits de fond

Je ne suis pas la seule à écouter des sons de pluie : beaucoup de gens les trouvent agréables et relaxants. Ils aident aussi à se concentrer, puisqu'il s'agit d'un son régulier et sans trop d'informations. On peut le considérer comme une forme de « bruit blanc », c'est à dire un bruit « neutre ». On peut aussi trouver d'autres sortes de bruits de fond sur internet, comme des bruits de café (que je trouve plus dérangeants qu'autre chose), des bruits d'orages, de train, de vent, etc. J'aime parfois écouter des bruits de la « nature » pour me concentrer, mais des bruits un peu plus « abstraits » comme les bruits blancs générés automatiquement sont aussi une option à explorer (ça ressemble au bruit que faisaient certaines télévisions quand elles ne captaient pas de signal).

Mes recommandations

→ J'aime beaucoup le site myNoise, qui offre des génératrices de sons personnalisables, dont notamment des sons de pluie et d'orage, mais aussi un Grey Noise qui est un bruit blanc qui s'adapte à l'oreille.
Noisli propose différents sons d'ambiance (la mer, la pluie, un feu de camp, un train, etc.) que l'on peut superposer en réglant le volume comme on veut.
Rainymood est un site assez connu qui propose un son de pluie et une musique quotidienne que l'on peut y superposer si on veut.
Rainyscope permet d'écouter des sons de pluie adaptés aux différentes saisons (mais il me semble que la boucle marche moins bien et qu'on entend quand le son s'arrête et recommence, à voir si ça dérange).

Les « ambiances »

En plus des sons plutôt simples, on trouve aussi des ambiances complètes qui combinent beaucoup d'éléments sonores pour te donner l'impression d'être dans un lieu ou un moment particulier, ce que je trouve assez sympa et cool. Il y a notamment des ambiances créées à partir d'univers fictionnels comme celui d'Harry Potter : j'aime beaucoup écouter une ambiance de la salle commune de Serdaigle pour étudier, par exemple.

Mes recommandations

→ Le site Ambient Mixer permet de créer des ambiances sonores, et on en trouve beaucoup d'intéressantes sur la base de données du site. On y trouve notamment celle de la salle commune de Serdaigle que j'aime beaucoup (en enlevant le son « Heavenly » avec le bouton mute), parmi beaucoup d'autres ambiances que tu pourras explorer. Le plus, c'est qu'on peut changer les sons qu'on trouve si quelque chose manque ou ne plaît pas.
→ On trouve aussi ce type d'ambiance sur YouTube, notamment sur la chaîne de Miracle Forest, même si je trouve ses ambiances un peu plus distrayantes et que je les écouterais plus pour me détendre que pour travailler.

Voilà mes quelques idées de sons à écouter qui t'ouvriront peut-être à de nouvelles découvertes qui changeront peut-être des musiques de films et des musiques classiques, et qui donneront une nouvelle dimension à tes heures de travail !

Question du jour : Qu'est-ce que tu écoutes pour te concentrer ? (si tu écoutes quelque chose)

Salutations ambiantes,
Emilie

crédit image titre : Startup Stock Photos sur Pexels

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire