Journal de créativité #1 : janvier-février 2019

mardi 5 mars 2019

pile de fourniture de peinture et de dessin

Dans la série d'articles « Journal de créativité », je réfléchis à ce que j'ai créé et à comment j'ai vécu ma créativité ces derniers temps.
Aujourd'hui, je vais faire un petit compte-rendu des activités créatives que j'ai faites ces derniers mois ! J'ai été très contente de ma créativité pendant une bonne partie de cette période. J'ai commencé à utiliser le site Habitica, et je me suis inscrite dans une guilde consacrée à la créativité. J'ai donc pu échanger avec d'autres personnes créatives, et c'était sympa ! C'étaient donc deux mois productifs dans ce domaine, jusqu'à la rentrée (le 18 février) qui a un peu mis fin à toutes les bonnes habitudes que j'avais pu instaurer dans ma vie pendant les vacances d'inter-semestre... Dans la suite de l'article, je vais donc faire un peu le tour de mes derniers accomplissements créatifs.

Dessins, peintures, aquarelles

pile de dessins
Je faisait déjà un peu d'aquarelle avant, mais j'ai l'impression d'avoir vraiment réussi à progresser et à faire des pièces qui me plaisent ces derniers temps. J'ai testé de nouvelles techniques et investi dans des pinceaux parce que j'avais enfin l'impression de prendre la chose assez sérieusement pour « mériter » d'avoir des pinceaux de qualité. J'ai aussi fait un peu de gouache ! Ce n'est toujours pas mon truc, mais je suis assez contente (de certaines parties) du tableau que j'ai fait (c'est le paysage enneigé que vous pouvez voir ci-dessous).

Voici donc des peintures que j'ai faites :

aquarelle de feuilles sur fond sombre aquarelle de fleurs ou étoiles sur fond blanc
gouache d'un paysage enneigé visage de femme avec un serpent
(cliquez pour une qualité moins mauvaise)


Chat en peluche

petite poupée de chat noir
Le petit chat que vous voyez ci-dessus est un projet un peu à part, parce que je ne suis vraiment pas couturière, et je n'aime pas la couture. J'avais décidé de commencer ce chat en peluche il y a des mois et des mois, et je ne l'avais jamais terminé (à vrai dire j'avais à peine commencé), comme je le fais souvent avec beaucoup de projets. Mais j'ai décidé d'enfin le finir, et je l'ai fait ! Avec l'aide de ma sœur, qui pour le coup est vraiment plus branchée couture que moi. C'est un peu cousu n'importe comment parce que je n'aime pas me compliquer la vie, et le résultat est loin d'être parfait, mais je trouve ce petit chat noir mignon, et je suis assez fière de moi pour ne pas l'avoir abandonné à tout jamais.

Projet de webcomic

J'ai pour projet de créer une BD, qui deviendra probablement un webcomic (une page sortira chaque semaine). Il s'agit d'un projet à très long terme : je prends vraiment les choses à mon rythme et probablement que la BD ne verra pas le jour avant des années. Mais je tenais à le mentionner dans cet article, parce que j'ai réussi à y accorder beaucoup de temps dernièrement, en réfléchissant au fonctionnement du monde fantastique dans lequel l'histoire se déroulera et en créant des personnages et leur apparence. Je suis donc assez contente d'avoir pu voir ce projet avancer à un rythme un peu plus élevé pendant quelques temps, même si je trouve très compliqué de créer un monde et des personnages.

Cours storytelling Pixar

Pendant l'intersemestre, j'ai aussi entamé un cours en ligne créé par Pixar et faisant partie du groupe de cours Pixar in a box sur Khan Academy (une plateforme gratuite de cours en ligne). Il s'agit du cours s'appelant « The art of storytelling ». Je n'ai de loin pas eu le temps de faire toutes les leçons, mais j'ai bien aimé ce que j'ai fait, même si la structure est un peu répétitive. Ce qui est intéressant, c'est que le cours fait participer des vrais employés de Pixar qui parlent de leur expérience pour créer des histoires, notamment pour des production de la maison. Comme j'adore Pixar, je trouve ça assez cool ! Et je suis assez contente d'avoir trouvé une opportunité d'apprendre en dehors des cours de l'uni.

Voilà ce que j'ai fait ces deux derniers mois ! Je pense qu'avec le début du semestre et le stress dans ma vie en ce moment, ça va être un peu compliqué de continuer sur cette lancée, mais je sais que je vais profiter de consacrer du temps à ce genre d'activités dès que je le pourrai. D'ailleurs, peut-être qu'un jour je parlerai de comment faire plein de choses différentes dans la vie, mais pour ça il faudrait que j'aie l'impression de bien gérer et d'avoir un système qui fonctionne... ce qui n'est pas encore le cas, même si je suis sur la bonne voie.

Question du jour : Et toi, est-ce que tu aimes créer des choses ? Qu'est-ce que tu as fait ces derniers temps ?

Salutations,
Emilie


crédit image titre : EB

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire