Mes webcomics préférés

jeudi 28 mars 2019

5 coups de cœur
image tirée du webcomic Ascent

J'ai découvert le monde des webcomics il y a quelques années, et il y a maintenant quelques webcomics que je lis assidûment. Il s'agit de références assez populaires puisqu'elles récoltent beaucoup de vues et de « coeurs » sur Tapas (site et application dont tu entendras parler un peu plus bas), mais je pense qu'il vaut la peine de t'en parler, puisqu'il me semble que peu de gens lisent des webcomics en règle générale. Cet article est donc pour toi l'occasion de découvrir ce format si tu aimes la BD mais que tu n'en as jamais lu au format web, ou de peut-être découvrir de nouvelles références si tu lis déjà des webcomics. Mes excuses à ceux qui maîtrisent mal cette langue, mais les références sont presque toutes en anglais, puisque j'utilise une plateforme anglophone pour les lire.

Webcomics : quoi, quand, où, comment ?

Quoi ?

Comme son nom l'indique, un webcomic est une BD (comic en anglais) qui se lit sur le web. En général, elle sort par « épisodes » d'une à plusieurs pages s'il s'agit d'une histoire suivie, ou par petit « strips » complets s'il s'agit d'un format à petites histoires.

Quand ?

Tu peux lire un webcomic n'importe quand ! Lire les dernières pages ajoutées à ton webcomic préféré ne prend que quelques minutes, contrairement à la lecture d'un album de BD complet, ou même d'un manga. Cela dit, si tu veux rattraper une série qui existe depuis longtemps, ça risque de prendre tout l'après-midi, mais ça en vaudra la peine.

Où ?

Comme pour le moment choisi, tu peux lire ton webcomic où tu veux, si tu as un téléphone et une connexion internet, puisqu'il est possible de lire beaucoup de webcomic via des applications.

Comment ?

J'utilise Tapas, principalement sous sa forme d'application mobile, même si le site est aussi très bien. Si tu veux aller espionner les BDs que je lis, mon profil est ici. C'est une sorte de réseau social de webcomics, sur lequel tu peux t'abonner à des webcomics pour être au courant des nouveaux épisodes qui sortent, et les commenter ou les « aimer ». Je sais qu'il existe aussi la plateforme Webtoons qui est similaire à Tapas, donc à toi de choisir celle que tu préfères. Beaucoup de webcomics ont aussi leur propre site web ou blog permettant de les lire. Enfin, je tiens à préciser que tous les webcomics que je lis et que je vais vous recommander sont disponibles gratuitement, donc pas besoin de se ruiner !

Stutterhug

un dessin représentant un chat et un chien jouant ensemble
crédit image : Samantha Davies/Stutterhug

Stutterhug, c'est un webcomic sans paroles : tout se joue dans les gestes. Il s'agit de petites BDs sous format de strips non suivis, qui mettent en scène des animaux, des humains ou des créatures magiques dans des situations attendrissantes mettant souvent en scène de l'amour ou l'amitié entre plusieurs personnages. C'est ma petite dose de « aaaw » hebdomadaire, qui n'est jamais trop kitsch ou simplette à mon goût. Bref, c'est de la joie en webcomic, et c'est parfait si tu n'as pas envie de te plonger dans une histoire compliquée, puisque chaque petit épisode est indépendant et qu'il n'y a pas besoin de commencer depuis le début.

Stutterhug sur Tapas
Stutterhug sur Tumblr

Ascent

la bannière du webcomuc
crédit image : Kevin Lam/Ascent

J'ai failli dire d'Ascent qu'il était sans parole, comme Stutterhug. Et même s'il y a du texte, ce n'était pas sans raison, puisqu'il s'agit d'un webcomic qui donne une impression de silence : un homme en scaphandre est perdu au fond de l'eau, et erre seul dans les fonds marins à la recherche de la surface. C'est un webcomic à l'ambiance très introspective et poétique, et aux dessins très beaux (et bleus). Je trouve que de le lire a quelque chose de méditatif, puisqu'il rappelle le calme et le silence qu'on imagine habiter le fond de l'eau. Donc, c'est à lire si tu aimes la couleur bleue et les questionnements existentiels ! (Et les mini-pieuvres mignonnes.)

→ Retrouver Ascent sur différentes plateformes

Suihira, The City of Water

la bannière du webcomic
crédit image : Riana Dorsey/Suihira

On passe à une catégorie quelque peu différente : Suihira est une histoire suivie est complexe se passant dans un monde de fantasy. Pour moi, le gros point fort de ce webcomic, c'est son côté professionnel : que ce soit dans l'intrigue ou le style de dessin, qui s'est amélioré au fil du temps, la BD fait très soignée et pro, ce qui n'est pas toujours le cas avec les webcomics (puisque tout le monde peut se lancer, ce qui est aussi une bonne chose !). C'est l'histoire d'une jeune princesse qui luttera pour se faire entendre, guidée par sa foi pour la déesse Akia que tout le monde croit disparue. L'intrigue fonctionne, et l'histoire tient en haleine, puisqu'on a envie de continuer à lire pour savoir à quoi ressemblera la ville légendaire de Suihira, si elle existe !

→ Le site de Suihira
Suihira sur Tapas
Suihira sur Webtoons

Silversong

la bannière du webcomic
crédit image : Sugar Fiend/Silversong

J'ai voulu partager ce webcomic parce que je l'adore vraiment, même si les mises à jour se font très rares — je ne dis pas ça comme un reproche, parce que je me rends compte que les gens qui font ces webcomics doivent aussi trouver des moyens de gagner de l'argent, et qu'il est parfois compliqué de fournir tout le travail pour mettre à disposition ce contenu gratuit alors qu'il faut aussi réussir à vivre. Ce que j'adore dans Silversong, c'est le style graphique et les dessins, et je t'invite donc vraiment à aller y jeter un coup d’œil — enfin, si tu aimes les histoires de fantasy, parce que c'est encore une histoire de magie se déroulant dans un monde d'heroic fantasy. Il s'agit des aventures d'une jeune magicienne, et pour ma part, j'adore, et j'aime les personnages et l'intrigue même si les dialogues ne sont pas forcément les mieux écrits du monde. Dans tous les cas, le style de dessin magnifique, la palette de couleurs, et le dynamisme de la dimension visuelle sont ce qui me fait adorer ce webcomic, et ce qui rattrape les aspects qui pourraient faire défaut dans les autres domaines.

→ Le site de Silversong
Silversong sur Tapas
Silversong sur Webtoons

Humor me

la bannière du webcomic
crédit image : Marvin/Humor me

Celui-là, c'est vraiment mon coup de cœur ; c'est ma réponse, sans hésitation, si on me demande de choisir un webcomic préféré. J'adore tout : le style de dessin, le fait que ce soit en noir et blanc, les personnages, le contexte, les intrigues, les références marrantes que font les personnages. Je trouve que tout fonctionne bien dans Humor me qui n'est pas pour sa part une histoire fantastique, mais qui se passe dans un contexte plus ou moins contemporain. Je n'ai pas envie de spoiler, alors je ne vais pas trop en dire, mais il y a une histoire d'école privée et de gens excessivement prétentieux. Si je devais choisir le point fort d'Humor me, je citerais ses personnages qui sont vraiment géniaux et auxquels je suis super attachée.

Humor me sur Tapas
Humor me sur Webtoons

En espérant que cet article t'ait ouvert de nouveaux horizons de lectures, que tu sois déjà familier ou familière avec les webcomics ou non. Tous ces webcomics sont des contenus que je lis depuis plusieurs années, et qui font partie de mes petits plaisirs du quotidien, alors je suis contente de les avoir partagés sur mon petit coin d'internet ! Je me rends bien compte que ces références étaient très anglophones, tout simplement parce que je ne connais pas de webcomic en français, alors n'hésite pas à les partager si toi tu en connais !

Question du jour : Est-ce que tu lis des webcomics ? Si oui, lesquels sont te favoris ?

Salutations webbédéphiles,
Emilie


crédit image titre : Kevin Lam/Ascent

2 commentaires:

  1. Salut ! Je ne savais même pas que ce type de BD existait (je connaissais juste les blogs partageant des illustrations) et franchement, c'est génial !! J'ai commencé Humor Me et pour l'instant j'aime beaucoup les dessins (je ne suis pas assez avancée pour comprendre l'histoire), et je vais regarder les autres. Alors merci d'avoir partagé ça ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut ! Je suis contente d'avoir pu te faire découvrir quelque chose, et merci beaucoup pour ton commentaire ! :D

      Supprimer