RECO CINÉ : Nos mots comme des bulles (critique sans spoiler)

Un film d'animation frais et poétique
image tirée du film des deux protagonistes chez un disquaire

Souvent, on veut non seulement regarder un film, mais on recherche un feeling précis. Pour ma part, j'ai régulièrement envie de regarder un petit film pas trop long, rafraîchissant et divertissant, sans être excessivement dramatique. Dans ces cas-là, l'animation convient souvent bien. Nos mots comme des bulles (Kyōhei Ishiguro, 2021), qui est sorti sur Netflix cet été, était donc vraiment le candidat parfait le soir où je l'ai choisi.

Un film sorti de nulle part

affiche du film montrant les protagonistes
crédit image : Nos mots comme des bulles
Quand j'ai vu apparaître ce film dans mes suggestions, je ne savais pas trop à quoi m'attendre. Je suis amatrice d'animation japonaise mais je connais peu au-delà de Ghibli. Je n'avais pas entendu parler de ce film avant de le voir, et je ne connaissais pas les studios d'animation qui en étaient responsables. En fait, le film a été créé en commémoration du dixième anniversaire d'une maison de disques, FlyingDog.



Un style de dessin et d'animation plein de pep's

Dès les premières minutes, j'ai adoré le style de dessin et d'animation de Nos mots comme des bulles. C'est vrai que le film peut faire un peu mal aux yeux, avec ses couleurs si primaires et saturées qu'elles en sont presque fluos, mais on s'y accommode et je trouve que ça apporte une ambiance particulière au film.

image tirée du film avec les protagonsites entourés des autres personnages
crédit image : Nos mots comme des bulles

Le style de dessin est plutôt simple mais c'est ce qui fonctionne le mieux avec les couleurs, et l'animation est pleine de vivacité, ce qui ajoute du pep's. Tout cela s'accorde pour donner un côté particulier au film qui m'a beaucoup plu. On pourrait trouver que c'est trop enfantin, mais au bout du compte, ça fonctionne bien, puisque l'ensemble en est rafraîchissant.

Une ambiance vacances d'été

Je ne dois pas être la seule à l'avoir remarqué : l'animation japonaise s'attache souvent au moment des vacances d'été. Dans ces films, c'est comme si le temps passait plus lentement dans la chaleur estivale. Le quotidien un peu différent — pour les jeunes et les enfants, qui ont des vacances — donne lieu à de nouvelles possibilités, de nouvelles rencontres. Cette ambiance imprègne Nos mots comme des bulles, lui donnant un côté contemplatif.

Des personnages attachants et une histoire simple et efficace

L'histoire du film est centrée sur deux personnages, deux adolescents surnommés Cherry et Smile. Smile est une jeune fille enjouée qui poste beaucoup sur les réseaux sociaux, une sorte d'“influenceuse” malgré son jeune âge, alors que Cherry, plus réservé, est passionné de haïkus, et travaille au centre pour personnes âgées du supermarché. Tous deux sont très attachants, et on s'y identifie facilement. Ils se retrouvent à passer l'été ensemble un peu par hasard. Je ne veux pas spoiler l'histoire, mais simplement souligner qu'elle m'a plu : sans rien apporter de révolutionnaire, elle a un côté nostalgique et poétique que j'ai aimé.

De la poésie

Un des motifs principaux du film est la passion de Cherry pour les haïkus, ces petits poèmes japonais qui représentent des moments à travers des concepts tissés ensemble en trois lignes. Ce thème est très bien intégré dans le film. Pour Cherry, il est plus facile de s'exprimer par écrit à travers ces poèmes qu'en parlant à des gens, et cette représentation me parle.



Nos mots comme des bulles est donc un film qui m'a beaucoup plu sur plusieurs plans, et que je recommande chaudement. Le film n'est pas très long : tu peux le regarder par exemple un dimanche après-midi, ou n'importe quand si tu as envie de fraîcheur et de poésie.

Question du jour : Est-ce que tu as vu Nos mots comme des bulles ? L'as-tu aimé ?

Salutations comme des bulles,
Emilie


Quelques ressources

Le film sur Netflix.
Consulter mon compte Letterboxd.

crédit image titre : Nos mots comme des bulles

Commentaires

Articles les plus consultés