RECO JEU : la sagesse et/ou folie des foules

Un jeu agréable et intéressant qui explique la théorie des réseaux
capture d'écran

J'ai envie de parler d'un jeu que j'ai fait il y a un bon bout de temps déjà, mais auquel je repense souvent : il s'agit d'un jeu qui explique la science des réseaux à travers des niveaux de plus en plus créatifs et complexes. Ce jeu s'appelle La sagesse et/ou folie des foules. Peut-être que l'idée de faire un jeu pour apprendre sonne étrange, passée l'étape des jeux éducatifs pour enfants, mais j'ai trouvé l'expérience fascinante, car elle m'a fait découvrir un domaine nouveau pour moi de manière interactive. Le jeu se finit rapidement, et il est gratuit et accessible directement sur navigateur.

capture d'écran
crédit image : La sagesse et/ou folie des foules
Le jeu explique la science des réseaux en faisant interagir le joueur ou la joueuse avec différentes situations. Ces situations sont représentées par des petites bouboules qui représentent les personnes, que l'on relie avec des traits tracés à la souris. D'emblée, le visuel simple sous forme de dessins à la main est très joli et convient très bien au jeu. Je trouve la bouille des petits individus attachante.

Les situations avec lesquelles on joue représentent divers comportements de la vie : par exemple, le jeu montre comment une fausse idée, ou un bon comportement, peuvent se répandre à travers les relations entre les personnes. Au fur et à mesure du jeu, de plus en plus de facteurs rentrent en compte dans la manière dont des personnes ou des groupes peuvent, ou non, se faire influencer facilement.



capture d'écran
crédit image : La sagesse et/ou folie des foules
L'intérêt d'en apprendre plus ce sujet ? « Les individus se tournent vers leurs connexions sociales pour comprendre leur monde », dit le jeu. La manière dont les connexions sociales influencent notre manière de penser est non seulement intéressante, mais en plus de ça, elle ne correspond pas toujours à l'idée qu'on s'en fait. On peut avoir une idée déformée du monde liée aux personnes avec lesquelles on est en contact. C'est ce que montre le début du jeu, qui parle de l'impression générale, chez les étudiants, que les autres étudiants boivent beaucoup, alors que la majorité des étudiants ne sont pas des gros buveurs.
« Comme la Terre peut sembler plate car on est dessus, des gens peuvent se faire une image fausse de la société car ils en font partie. » (La sagesse et/ou folie des foules)
Puisqu'on a une vision naturellement biaisée du monde et de la société, je trouve qu'il est intéressant de s'interroger !

capture d'écran
crédit image : La sagesse et/ou folie des foules
Ce sujet me rappelle la notion de « network constraint », que l'on pourrait peut-être traduire par « enfermement de réseau » ou « réseau fermé ». Elle décrit le fait d'être exposé toujours à des groupes et des personnes similaires et qui se connaissent déjà, plutôt qu'à des personnes différentes et nouvelles — ce phénomène est encouragé par les réseaux sociaux qui nous enjoignent à suivre des personnes faisant partie du même « cercle ». Certes, il est rassurant de n'être exposé qu'à des personnes avec qui on est d'accord et avec qui on a des contacts communs, mais il peut être dangereux de s'enfermer des des groupes étanches et polarisés. Tout comme il est dangereux d'être isolé !
« Les individus à travers les époques et les cultures arrivent souvent à la même conclusion : une société saine nécessite un équilibre de liens à l'intérieur de groupes et de ponts entre des groupes. » (La sagesse et/ou folie des foules)
Ni des groupes trop fermés, ni des individus trop isolés : voilà le genre de réseaux idéal selon la théorie que décrit le jeu. Une bonne manière de se rendre compte de cela reste de faire le jeu !

En l'expliquant comme je l'ai fait, peut-être qu'il paraissait théorique, mais le jeu est ludique et rend le sujet très compréhensible. Le plus, selon moi, c'est qu'il est à la fois possible de faire le jeu sans s'intéresser aux détails théoriques, et de creuser un peu plus le sujet grâce aux références commentées et aux infos additionnelles offertes par le jeu.

Ce jeu a été une expérience intéressante pour moi, à laquelle je pense encore dans mon quotidien. Je ne sais pas à quel point je l'applique dans ma manière de communiquer et de créer des liens, mais j'y repense quand j'observe mes différences avec des gens qui font partie d'autres réseaux et qui semblent tout simplement évoluer dans un autre « univers » que moi.


Salutations depuis mon réseau,
Emilie


Sources

Jouer à la sagesse et/ou folie des foules.
Source en anglais sur la notion de réseau fermé (network constraint).
→ J'ai découvert le jeu via un de mes cours à l'université.

crédit image titre : La sagesse et/ou folie des foules

Commentaires

Articles les plus consultés