Van Gogh à l'écran

mardi 29 janvier 2019

La figure de van Gogh dans 3 films et épisodes de série.
peinture représentant un champ jaune, le ciel bleu et des corbeaux

Vincent van Gogh est un peu le peintre préféré de tout le monde, et c'est compréhensible : moi aussi, j'adore ce qu'il a fait. Beaucoup de gens le connaissent et apprécient son travail, et lorsqu'on va voir l'un de ses autoportraits dans un musée, on peut à peine le voir à cause du nombre de touristes qui veulent se faire prendre en photo avec — oui, je fais partie de ces touristes qui snobent les autres touristes. Du coup, il est logique que la figure de Vincent van Gogh ait fait son apparition dans plusieurs films et séries : avec un peintre aussi populaire, il s'agit d'un bon pari pour intéresser le public. Mais en plus de l'utiliser comme stratégie marketing, les œuvres dont je vais te parler sont à mon avis des hommages à un peintre dont le travail était fascinant, même si la légende veut que personne ne l'ait reconnu de son vivant. Comme quoi l'art n'arrête pas de parler d'art. Je vais donc présenter trois apparitions de van Gogh à l'écran, et te parler de ce que j'en ai pensé.

Loving Vincent : un film d'animation particulier

une image tirée du film reprenant un autoportrait de Van Gogh avec l'acteur du film
crédit image : Loving Vincent Sp.z.o.o. & Loving Vincent Ltd.
Loving Vincent (La Passion Van Gogh, Dorota Kobiela et Hugh Welchman, 2017) est un film qui a fait parler de lui pour la manière dont il a été créé : c'est un film d'animation dont chacune des vingt-quatre images par seconde est peinte à la main, à la peinture à l'huile. Cela représente un énorme travail pour un film d'1h30, et la manière expérimentale dont le film a été fait offre un making-off intéressant (je l'avais vu, ou au moins un extrait, à la projection où j'avais vu le film). Malheureusement, je crois que cette prouesse impressionnante est peut-être ce que le film a de plus intéressant à offrir. Je ne dis pas qu'il n'est pas bien, mais je pense que le scénario aurait pu être un peu plus soigné. Je trouve aussi que le fait d'avoir tourné les scènes en « live-action » avant de les repeindre, même si c'était nécessaire, donne un effet étrange puisqu'on reconnaît les acteurs dont les traits sont plutôt réalistes, alors que le paysage est plus « libéré » des normes et se rapproche plus du style de van Gogh. Malgré cela, c'est un film magnifique et vraiment passionnant à regarder que je recommande chaudement de voir, puisque l'animation à la peinture à l'huile crée des effets particuliers et fascinants que nous ne sommes à mon avis pas près de revoir. Et Saoirse Ronan fait partie du casting, ce qui est toujours un argument qui me fera m'intéresser à un film !

« Crows » (« Corbeaux ») : un hommage poétique dans Dreams, d'Akira Kurosawa

une image tirée du film montrant van Gogh avec son oreille bandée
crédit image : Dreams
Akira Kurosawa, c'est un réalisateur japonais qui a fait beaucoup de films, surtout dans les années 50 pour ses réalisations les plus connues, mais pas seulement, puisque Dreams (ou Rêves), un film un peu à part, date de 1990. J'ai eu l'occasion de le voir l'année passée et j'ai beaucoup aimé. On met souvent en avant lorsqu'on en parle qu'il a été fait avec l'aide de grands noms du cinéma comme George Lucas et Steven Spielberg, ou encore Francis Ford Coppola. C'est un OVNI constitué de huit petits courts-métrages entièrement différents et souvent étranges, dont l'un d'eux, nommé « Crows » en anglais, met en scène un homme qui se retrouve englouti dans les tableaux de van Gogh dans lesquels il se balade et rencontre l'artiste, joué par Martin Scorsese. J'ai trouvé ce passage assez beau, et j'ai beaucoup aimé la manière dont les tableaux sont intégrés au film. Même si je ne me souviens pas de toutes les huit parties du film, je me souviens avoir gardé une impression positive du film dans son ensemble, notamment pour cette partie et pour quelques autres passages qui me sont restés. Donc, si tu trouves un moyen de visionner ce film rare, je pense qu'il vaut le détour.

→ Si tu t'intéresses au cinéma japonais, n'hésite pas à aller lire mon article sur Une affaire de famille, le film de Kore-eda !

Doctor Who (saison 5, épisode 10) : une visite intéressante

une image tirée de l'épisode montrant les yeux de van Gogh alors qu'il peint
crédit image : Doctor Who
Bon, c'est vrai que c'est bizarre de mentionner un épisode de série puisque peut-être que tu préféreras le voir avec le reste de la série, mais je tenais à le mentionner parce que c'est un de mes épisodes de Doctor Who préférés. Dans cet épisode, le Docteur et sa compagne du moment, Amy, voyagent dans le temps après une visite au musée d'Orsay pour rencontrer Vincent van Gogh. S'en suit une aventure, puisqu'il se trouve qu'un extraterrestre a débarqué dans le village de résidence du peintre et qu'il ne semble pas pacifique... Je trouve que l'acteur qui joue Vincent van Gogh dans cet épisode est bien trouvé, et j'aime bien la manière dont son personnage et sa sensibilité sont développés. Même s'il s'agit de science-fiction et qu'on pourchasse un extraterrestre, l'épisode est aussi une occasion de développer la figure de van Gogh et les problèmes qu'il a pu avoir au niveau mental ou social, ce qui est très intéressant. Ce sont entre autres ce genre d'épisodes qui me font autant aimer cette série : j'adore l'idée de pouvoir voyager dans le passé et rencontrer des grands artistes, écrivains, ou figures historiques. C'est toujours fascinant d'imaginer comment ils auraient vraiment pu être, et je pense que c'est tout l'intérêt de créations comme celles que j'ai mentionnées dans cet article !

Voilà ! N'hésite pas à passer dans les commentaires pour parler de ton avis sur ces œuvres si tu les as vues, ou pour parler d'autres films et séries dans lesquels Vincent van Gogh a apparu, puisque je ne prétend pas que mon article soit exhaustif.

Question du jour : quel acteur serait le meilleur pour interpréter Vincent van Gogh selon toi ?

Salutations à l'huile,
Emilie

crédit image titre : Champ de blé aux corbeaux, Vincent van Gogh, conservé au Rijksmuseum Vincent van Gogh, image de la Web Gallery of Art.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire